Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

Cette version intègre les corrections de l'errata.

HENRI IV EN GASCOGNE

POITIERS.—TYPOGRAPHIE OUDIN.

frontispiece

HENRI IV
EN GASCOGNE
[1553-1589]

ESSAI HISTORIQUE
PAR
CH. DE BATZ-TRENQUELLÉON

Ouvrage orné d'un portrait à l'eau-forte et du fac-simile d'une des lettresles plus célèbres de Henri IV.


PARIS
LIBRAIRIE H. OUDIN, ÉDITEUR
17, RUE BONAPARTE, 17


1885
Tous droits réservés.

1

INTRODUCTION

Il est des hommes si universellement aimés, qu'on voudraittout connaître d'eux, au risque d'arriver à la désillusion. Cetteremarque, faite depuis longtemps, n'a jamais été plus justifiée quepar la curiosité, mêlée d'enthousiasme et de vénération, qui s'estconstamment attachée aux moindres détails comme aux actes solennelsde la vie de Henri IV. Ses batailles et ses négociations, seslettres et ses propos, ce qu'il a fait et ce qu'il a projeté, tout sonpersonnage et toute sa personne, enfin, seront toujours, commeils l'ont toujours été, un des nobles régals de l'esprit humain.

Ce n'est pas nous qui réagirons contre ce culte passionné. Desmille volumes d'inégal renom que trois siècles ont consacrés à lagloire de Henri IV, il en est peu où nous n'ayons cherché une raisonde multiplier par elle-même, en quelque sorte, notre admirationpour le roi qui reçut tous les dons en partage et les mit au service deson pays, pour l'homme qui eut la grandeur héroïque et l'invinciblecharme. Mais, au milieu de cette bibliothèque sans cesse accruepar la piété des générations, nous avons vainement cherché le livredont voici l'ébauche.

Henri de Bourbon, roi de France, se révèle à tous dans plusieursécrits de notre temps, composés d'après ceux du XVIe et du XVIIe 2siècle, rectifiés et complétés par des correspondances heureusementexhumées, surtout par le recueil des Lettres royales. De 1589à 1610, «Henri IV» revit tout entier dans les ouvrages auxquelsnous faisons allusion, et il est probable qu'une nouvelle édition del'Histoire de Poirson, qui bénéficierait des travaux parus depuisla première, serait, pour cette vaste période, le livre définitif.

Mais, en attendant un nouveau Poirson, nous sommes condamnésà poursuivre le «roi de Navarre» parmi d'épais in-folio nonlisibles pour tous, d'énormes compilations où se perdent parfoisses traces, des Mémoires qui souvent racontent et jugent en sensdivers, des lettres, caractéristiques et précieuses, mais dont lecommentaire est un travail et la seule lecture, une étude[1].

[1] Appendice:

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!