CHATEAUBRIAND

CALMANN-LÉVY, ÉDITEURS

DU MÊME AUTEUR

Format grand in-18

LES ROIS, roman, 1 vol.

JEAN-JACQUES ROUSSEAU, 1 vol.

JEAN RACINE 1 —

THÉATRE

L'AINÉE, comédie en quatre actes.

L'AGE DIFFICILE, comédie en trois actes.

BERTRADE, comédie en quatre actes.

LA BONNE HÉLÈNE, comédie en deux actes, en vers.

LE DÉPUTÉ LEVEAU, comédie en quatre actes.

PLIPOTE, comédie en trois actes.

MARIAGE BLANC, drame en trois actes.

LA MASSIÈRE, comédie en quatre actes.

LE PARDON, comédie en trois actes.

RÉVOLTÉE, pièce en quatre actes.

LES ROIS, drame en cinq actes.

En cours de publication:

THÉATRE COMPLET

Déjà parus, tomes I, II et III 3 vol.

JULES LEMAITRE

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

CHATEAUBRIAND

PARIS

CALMANN-LÉVY, ÉDITEURS

3, RUE AUBER, 3

CHATEAUBRIAND1

Note 1: (retour)

Ce cours a été professé à la «Société des Conférences».

PREMIÈRE CONFÉRENCE

ENFANCE ET JEUNESSE.—LE VOYAGE EN AMÉRIQUE

Chateaubriand! Quelles images fait surgir aussitôtce nom sonore? Une magnifique série d'attitudeset de costumes. Un enfant rêveur, dans lesbruyères, autour d'un vieux château... Un jeuneofficier français chez les Peaux-Rouges, parmi dessauvagesses charmantes, dans la forêt vierge... Unlivre qui fait rouvrir les églises et sortir les processions... Leclair de lune, la cime indéterminée desforêts, l'odeur d'ambre des crocodiles... Un écrivainjaloux de la gloire de Napoléon... Un royalistequi sert le roi avec la plus dédaigneuse fidélité... Unvieillard sourd près du fauteuil d'une vieilledame, belle et aveugle... Un tombeau dans lesrochers sur la mer...

Quoi encore? Il avait la plus belle tête du monde,et dont on ne conçoit les cheveux que fouettéspar le vent. Il a su exprimer avec des mots plusde sensations qu'on n'avait fait avant lui. Il estl'homme qui a «renouvelé l'imagination française»(Faguet). Il est le père du romantisme et de presquetoute la littérature du dix-neuvième siècle. Et ilest l'inventeur d'une nouvelle façon d'être triste.

Et puis? En ce qui regarde sa gloire, sa chance estinouïe, presque égale à celle de l'Empereur. Il est,entre nos grands écrivains, le seul qui soit pleinement«à cheval» sur deux mondes, le seul qui aitappartenu à l'ancien régime et au nouveau, le seulqui ait presque autant vécu dans l'un que dansl'autre, le seul aussi qui ait tant voyagé et qui aitvu tant d'aspects de la terre. Il est né en 1768,dix ans avant la mort de Voltaire et de Rousseau.Il est mort en 1848, quand Taine et Renan écrivaientdéjà. Nos pères auraient pu le voir entrerà l'Abbaye-aux-Bois.

Comme l'ancienne France et la nouvelle, il aconnu le dur passage de l'une à l'autre; il en asouffert dans son âme et dans sa chair. Il a vu laRévolution et il a vu l'Empire. Son génie a reçude la réalité les plus beaux ébranlements. Il a«bâillé sa vie», c'est entendu; mais nul n'a étéplus aimé, et nul n'a plus joui de sa gloire et desa tristesse. Orgueil, désir, ennui, c'est toute sonâme. Il nous a légué des façons de sentir où noustrouvons encore des délices.

Voilà, sommairement, ce que Chateaubriandest pour nous, et ce qu'il était pour moi, avantque j'eusse e

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!