Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

La Doctrine de l'Islam

DU MÊME AUTEUR

Les Mécaniques de Héron d'Alexandrie, édit. et trad.Paris, Impr. Nat.—2e éd. avec traduction allemande par leDr Nix avec la collaboration de M. Carra de Vaux, collectionTeubner, 1900.

Les Pneumatiques de Philon de Byzance, édit. et trad.Collection des Notices et Extraits de l'Académie des Inscriptionset Belles-lettres, 1902. Cet ouvrage et le précédentsont couronnés par la Société des Etudes grecques.

Le Mahométisme. Paris, Champion.

Avicenne. Paris, Alcan, 1900; honoré d'une souscriptiondu Ministère de l'Instruction publique.

Gazali. Paris, Alcan, 1902; couronné par l'Académie française.

L'Abrégé des Merveilles, traité de folklore traduit de l'arabe,publié par la Société philologique. Paris, Klincksieck.

Notions relatives à la philosophie des sciences. Paris,chez Hermann, 1896.

Etrusca. Paris, Klincksieck, 1904-1908.

Petites religions d'Amérique. Paris, Bloud, 3e édit.

Leibniz. Paris, Bloud, 3e édit.

Newton. Paris, Bloud, 2e édit.

Galilée. Paris, Bloud, 2e édit.

ÉTUDES SUR L'HISTOIRE DES RELIGIONS
3


La Doctrine
de l'Islam

PAR

Le Baron CARRA DE VAUX

PARIS
Gabriel BEAUCHESNE & Cie, Éditeurs
ANCIENNE LIBRAIRIE DELHOMME & BRIGUET
117, Rue de Rennes, 117


1909
Tous droits réservés
DÉPÔT A LYON: 3, Avenue de l'Archevéché

AVANT-PROPOS

I

Cet ouvrage est consacré à l'islamisme orthodoxe.Nous espérons qu'il sera utile au lecteur;c'est uniquement à son intention quenous l'avons fait; car pour nous, ayant déjàbeaucoup écrit sur l'islamisme, nous avons eutout le loisir d'exprimer sur ce sujet les idéesqui pouvaient nous être chères ou qui nousétaient personnelles. Nous croyions n'avoir plusrien à en dire. Cependant certains lecteurs ontparu chercher autre chose encore, quelquechose qu'ils ne trouvaient ni dans nos propresouvrages, ni dans ceux de nos devanciers etde nos confrères; et nous avons tenté derépondre à leur désir.

Ce que cherchaient ces lecteurs était apparemmentune description de la religion musulmaneorthodoxe, assez complète, sans minutietoutefois, rédigée dans un esprit philosophique,accompagnée de quelques comparaisonsavec les autres religions et d'aperçus sur l'évolutionde l'islam.

IIPour ce qui est de la philosophie, nous avonssans doute bien traité notre sujet dans un espritphilosophique, comme nous avons coutumede le faire, et nous en avons étudié avec unsoin spécial les aspects psychologiques. Maisnous ne nous sommes pas occupé dans ce livrede philosophie technique; et cela parce quenous ne croyons pas q

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!