Au lecteur

Table

L’image de couverture a été réalisée pour cette édition électronique.
Elle appartient au domaine public.

COLLECTION
COMPLETE
DES ŒUVRES
DE
L’ABBÉ DE MABLY.


TOME QUATRIEME,

Contenant les Observations sur l’histoire des Grecset des Romains.

A PARIS,

De l’imprimerie de Ch. Desbriere, rue et place
Croix, chaussée du Montblanc, ci-devant d’Antin.


L’an III de la République,
(1794 à 1795.)

OBSERVATIONS
SUR

L’HISTOIRE DE LA GRECE.

I

A MONSIEUR
L’ABBÉ DE R***.

Il y a déjà plusieurs années, mon cherabbé, que je vous ai offert la premièreébauche de mon travail sur l’Histoire del’ancienne Grèce; mais je me suis aperçudepuis combien ce présent étoit peu dignede vous. Horace étoit un grand maître;et j’ai appris par mon expérience qu’il estdangereux de ne pas laisser mûrir pendantplusieurs années ses écrits dans sonporte-feuille: nonum prematur in annum.IIIl est impossible de juger avec justice unouvrage qu’on vient de finir; il faut l’oublier;on le revoit alors de sang-froidet avec les nouvelles connoissances qu’ona acquises; notre amour-propre d’auteurne nous dérobe plus nos erreurs et nosfautes; il nous les présente, au contraire,comme autant de preuves des progrès quenous avons faits.

L’ouvrage que je vous adresse aujourd’huin’est encore qu’une suite de réflexionssur les mœurs, le gouvernementet la politique de la Grèce; j’y rechercheles causes générales et particulières de saprospérité et de ses malheurs. Il m’arrivesouvent aujourd’hui de louer ce que j’aiblâmé dans mes premières observations,et de blâmer les mêmes choses que j’ailouées; c’est qu’il y a eu un temps où jeregardois de certaines maximes sur lagrandeur, la puissance et la fortune desIIIétats, comme autant de vérités incontestables;et qu’après quinze ans de méditationssur les mêmes objets, je suisparvenu à ne les voir que comme deserreurs que nos passions et l’habitudeont consacrées.

Laissez vos Grecs, m’a-t-on dit plusieursfois, leur histoire est usée. Quine connoît pas Lacédémone, Lycurgue,Athènes, Solon, Thèbes, Epaminondas,la ligue des Achéens et Aratus? On estlas d’entendre parler de la bataille deSalamine et de la guerre du Péloponèse.Pouvois-je, mon cher abbé, me rendre àces conseils? Quand on a mal réussi entraitant un beau suje

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!