A. Devéria del.
Mme. Desbordes-Valmore.
COMTE ROBERT DE MONTESQUIOU-FEZENSAC
LES AUTELS PRIVILÉGIÉS
FÉLICITÉ
Étude sur la Poësie
de Marceline DESBORDES-VALMORE
SUIVIE D’UN ESSAI DE CLASSIFICATION
DE SES MOTIFS D’INSPIRATION
Avec un portrait de Madame VALMORE d’après DEVÉRIA
PARIS
A. LEMERRE, ÉDITEUR
23, 31, passage Choiseul
Et nul ange ici-bas n’a vengé sa douceur.
Dolorosa.
et
Les deux consolants conseils de La Fontaine ontrépondu d’avance aux objections que je relève, commeà toutes autres objections, au reste.
Néanmoins, je veux m’efforcer de réfuter plus spécialementquelques-unes d’entre elles.
J’ai tenté, en témoignage partiel d’une piété quej’espère attester plus complètement aujourd’hui, commeen manière d’une rétrospective compensation, dontplusieurs ont apprécié l’intention et goûté le contraste,de donner bien moins à ma glose qu’à une muse, deson vivant la plus infortunée, un auditoire élu dedistinction intellectuelle et de noble élégance. Lesmalicieux en ont voulu faire une manifestation précieusedans le fâcheux sens de ce mot, quand la présence[p. II]de beaucoup de bons esprits empêchait pourtantl’équivoque de bel esprit sous laquelle on n’eût pas étéfâché de discréditer la réunion et de gâter la chose.
J’ai récité alors les deux premiers chapitres del’étude qui suit, plus la troisième partie du chapitre IV.Je marque aujourd’hui d’un astérisque dans ces pages,où pas un mot n’a été changé, trois passages dont lesexpressions faussement ou incomplètement citées ontété relevées plaisamment, et je les livre à une criti