| Note: | Images of the original pages are available through Münchener DigitalisierungsZentrum, Bayerische Staatsbibliothek. See http://reader.digitale-sammlungen.de/resolve/display/bsb10251363.html |

«Toute grande puissance qui apparaît sur la terre y laisse des tracesplus ou moins durables de son passage: des pyramides, des arcs detriomphe, des colonnes, des temples, des cathédrales, en portenttémoignage à la postérité. Mais les monuments les plus durables,ceux qui exercent la plus puissante influence sur les destinées desnations, ce sont les grandes œuvres de l'intelligence humaine que lessiècles produisent de loin en loin, et qui, météores extraordinaires,apparaissent comme des révélations à des points déterminés du temps etde l'espace, pour guider les nations dans les voies providentielles quele genre humain doit parcourir[1].»
C'est un de ces monuments providentiels dont on donne ici la premièretraduction française faite sur le texte chinois[2].
Dans un moment où l'Orient semble se réveiller de son sommeil séculaireau bruit que font les puissances européennes qui convoitent déjàses dépouilles, il n'est peut-être pas inutile de faire connaîtreles œuvres du plus grand philosophe moraliste de cette merveilleusecontrée, dont les souvenirs touchent au berceau du monde, comme elletouche au berceau du soleil. C'est le meilleur moyen de parvenir àl'intelligence de l'un des phénomènes les plus extraordinaires queprésente l'histoire du genre humain.
En Orient, comme dans la plupart des contrées du globe, mais en Orientsurtout, le sol a été sillonné par de nombreuses révolutions, par desbouleversements qui ont changé la face des empires. De grandes nations,depuis quatre mille ans, ont paru avec éclat sur cette vaste scène dumonde. La plupart sont descendues dans la tombe avec les monumentsde leur civilisation, ou n'ont laissé que de faibles traces de leurpassage: tel est l'ancien empire de Darius, dont l'antique législationnous a été en partie conservée dans les écrits de Zoroastre, et donton cherche maintenant à retrouver les curieux et importants vestigesdans les inscriptions cunéiformes de Babylone et de Persépolis. Telest celui des Pharaons, qui, avant de s'ensevelir sous ses éternellespyramides, avait jeté à la postérité, comme un défi, l'énigme de salangue figurative, dont le génie moderne, apr