This Etext was prepared by Walter Debeuf, Project Gutenberg volunteer.

http://users.belgacom.net/gc782486

LA VEILLE D'ARMES.

par

CLAUDE FARRÈRE et LUCIEN NÉPOTY.

Pièce en cinq actes.

_Représenté pour la première fois au Théâtre du Gymnase le 5 janvier 1917.

PERSONNAGES

COMMANDANT DE LA CROIX DE CORLAIX: MM. Harry Baur.
BRAMBOURG: Henry Burguet.
COMMANDANT MORBRAZ: Candé.
VICE-AMIRAL DE FOLGOET: Marquet.
D'ARTELLES, enseigne de vaisseau: Maurice Varny.
LE DUC, matelot: Alcover.
BIRODART, mécanicien de vaisseau: Coradin.
COMMANDANT FERGASSOU: Valbret.
DOCTEUR RABEUF: Em. Lebreton.
VERTILLAC: Bender.
CONTRE-AMIRAL DE LUTZEN: Vonelly.
CONTRE-AMIRAL DE CHALLEROY: Louis Lebreton.
FOURDYLIS, mousse: Gardanne.
DAGORNE, matelot: Tressy.
KORCUFF: Lerighe.
DIQUELOU, matelot: Feld.
LE TELÉMÉTRISTE: Lebreton
L'ESTISSAC: Ch. Leriche.
LE GREFFIER: Feld.
JEANNE: Mmes Madeleine Lély.
ALICE: Magd. Damiroff.

PREMIER ACTE

[Le théâtre représente le salon et la salle à manger du capitaine devaisseau de la Croix de Corlaix, commandant le croiseur-éclaireurl'Alma. (L'Alma est un bâtiment d'environ 5.000 tonnes. Ne pas exagérerpar conséquent les dimensions apparentes du décor; un croiseur-éclaireurn'est pas un cuirassé dreadnought.)

Les deux pièces, dans le prolongement l'une de l'autre forment l'arrièredu bâtiment. Deux amorces de cloison séparent le salon et la salle àmanger, celle-ci à l'extrémité poupe: ligne de sabords en demi-cerclepouvant s'ouvrir sur la perspective nocturne et lunaire de la rade deToulon; (feux de bâtiments et feux de la terre çà et là). Dans le salon,adossés aux amorces de cloison, petits divans de coin; à gauche, table àécrire, à droite, l'armoire blindée des documents secrets.

(Entre les amorces de cloison, draperie de brocart rouge (étofferéglementaire) courant sur longue tringle de cuivre; les deux pièces aubesoin n'en font qu'une seule.

Au lever du rideau, la draperie est ouverte complètement. Le Commandantde Corlaix est à table au milieu de ses convives. Brouhaha d'uneconversation animée. Rires, etc. Mais aussitôt des "chut". Le silence sefait. Corlaix se lève, le verre en main.]

SCÈNE PREMIÈRE

JEANNE, ALICE, CORLAIX, FERGASSOU, BIRODART, VERTILLAC, BRAMBOURG,
D'ARTELLES, à table.

[CORLAIX, debout, le verre en main.]

Messieurs, avant de passer au salon, permettez à votre commandant devous remercier de l'honneur et du plaisir que vous lui avez procurés enacceptant de dîner à sa table. Un soir de mobilisation, il n'est pastrès gai d'être consignés tous à bord, au lieu d'aller à terre faire sesadieux à la paix qui sera peut-être défunte demain. Le service de lanation nous l'ordonnait, nous n'avions tous qu'à obéir joyeusement. Moi,d'ailleurs, j'aurais eu mauvaise grâce à rien regretter puisque mafamille m'a fait la charité de venir à moi qui ne pouvais aller à elleet que mes officiers, qui sont ma famille également, ma famille demarin, ont bien voulu ce soir m'entourer aussi. Aussi, je tiens à meconformer au rite de la bonne tradition maritime et je lève mon verre,Messieurs, à la santé de tous ceux et de toutes celles qui sont vos amiset dont vous regrettez l'absence.

FERGASSOU. [Accent pr

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!