trenarzh-CNnlitjarufafr

ŒUVRES COMPLÈTES
DE
FRÉDÉRIC BASTIAT

LA MÊME ÉDITION
EST PUBLIÉE EN SEPT BEAUX VOLUMES IN-8o
Prix des 7 volumes: 35 fr.

Corbeil, typ. et stér. de Crété.

ŒUVRES COMPLÈTES
DE
FRÉDÉRIC BASTIAT

MISES EN ORDRE
REVUES ET ANNOTÉES D'APRÈS LES MANUSCRITS DE L'AUTEUR

TOME SIXIÈME

HARMONIES ÉCONOMIQUES

CINQUIÈME ÉDITION

PARIS

GUILLAUMIN ET Cie, LIBRAIRES

Éditeurs du Journal des Économistes, de la Collection des principauxÉconomistes,
du Dictionnaire de l'Économie politique, du Dictionnaireuniversel
du Commerce et de la Navigation, etc.

14, RUE RICHELIEU

1864

(p. 1) À LA JEUNESSE FRANÇAISE

Amour de l'étude, besoin de croyances, esprit dégagé de préventionsinvétérées, cœur libre de haine, zèle de propagande, ardentessympathies, désintéressement, dévouement, bonne foi, enthousiasme detout ce qui est bon, beau, simple, grand, honnête, religieux, telssont les précieux attributs de la jeunesse. C'est pourquoi je luidédie ce livre. C'est une semence qui n'a pas en elle le principe devie, si elle ne germe pas sur le sol généreux auquel je la confie.

J'aurais voulu vous offrir un tableau, je ne vous livre qu'uneébauche; pardonnez-moi: qui peut achever une œuvre de quelqueimportance en ce temps-ci? Voici l'esquisse. En la voyant, puissel'un d'entre vous s'écrier comme le grand artiste: Anch' io sonpittore! et, saisissant le pinceau, jeter sur cette toile informe lacouleur et la chair, l'ombre et la lumière, le sentiment et la vie.

Jeunes gens, vous trouverez le titre de ce livre bien ambitieux:Harmonies économiques! Aurais-je eu la prétention de révélerle plan de la Providence dans l'ordre social, et le mécanisme detoutes les forces dont elle a pourvu l'humanité pour la réalisationdu progrès?

Non certes; mais je voudrais vous mettre sur la voie de (p. 2)cette vérité: Tous les intérêts légitimes sont harmoniques. C'estl'idée dominante de cet écrit, et il est impossible d'en méconnaîtrel'importance.

Il a pu être de mode, pendant un temps, de rire de ce qu'onappelle le problème social; et, il faut le dire, quelques-unesdes solutions proposées ne justifiaient que trop cette hilaritérailleuse. Mais, quant au problème lui-même, il n'a certes rien derisible; c'est l'ombre de Banquo au banquet de Macbeth, seulement cen'est pas une ombre muette, et, d'une voix formidable, elle crie à lasociété épouvantée: Une solution ou la mort!

Or cette solution, vous le comprendrez aisément, doit être toutedifférente selon que les intérêts sont naturellement harmoniques ouantagoniques.

Dans le premier cas, il faut la demander à la Liberté; dans lesecond, à la Contrainte. Dans l'un, il suffit de ne pas contrarier;dans l'autre, il faut nécessairement contrarier.

Mais la Liberté n'a qu'une forme. Quand on est bien convaincu quechacune des molécules qui composent un liquide porte en elle-même laforce d'où résulte le niveau général, on en conclut qu'il n'y a pasde moyen plus simple et plus sûr pour obtenir ce niveau que de ne pass'en mêler. Tous ceux donc qui adopteront ce point de départ: Lesintérêts sont harmoniques, seront aussi d'accord sur la solutionpratique du problème social: s'abstenir de contrarier et de déplacerles intérêts.

La Contrainte peut se m

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!