— Note de transcription —

Les erreurs clairement introduites par le typographe ont étécorrigées. L’orthographe n’a pas été harmonisée.

Il y a une note plus détailléeà la fin de ce livre.

La Table des matières se trouve ici.

PETITE BIBLIOTHÈQUE CHARPENTIER


CINQ-MARS
OU
UNE CONJURATION SOUS LOUIS XIII


Jeanniot del.
Héliogr. Dujardin.

PETITE BIBLIOTHÈQUE CHARPENTIER


CINQ-MARS

OU
UNE CONJURATION SOUS LOUIS XIII

PAR LE COMTE
ALFRED DE VIGNY

AVEC DEUX DESSINS DE JEANNIOT

Reproduits en fac simile.


TOME PREMIER


PARIS

G. CHARPENTIER | CALMANN LÉVY

ÉDITEURS


1882

RÉFLEXIONS
SUR
LA VÉRITÉ DANS L’ART


L’étude du destin général des sociétésn’est pas moins nécessaire aujourd’huidans les écrits que l’analyse du cœurhumain. Nous sommes dans un tempsoù l’on veut tout connaître et où l’oncherche la source de tous les fleuves.La France surtout aime à la fois l’Histoireet le Drame, parce que l’une retraceles vastes destinées de l’HUMANITÉ,et l’autre le sort particulier de l’HOMME.C’est là toute la vie. Or, ce n’est qu’à la[2]Religion, à la Philosophie, à la Poésiepure, qu’il appartient d’aller plus loinque la vie, au-delà des temps, jusqu’àl’éternité.

Dans ces dernières années (et c’estpeut-être une suite de nos mouvementspolitiques), l’Art s’est empreint d’histoireplus fortement que jamais. Nousavons tous les yeux attachés sur nosChroniques, comme si, parvenus à lavirilité en marchant vers de plus grandeschoses, nous nous arrêtions un momentpour nous rendre compte de notre jeunesseet de ses erreurs. Il a donc falludoubler l’INTÉRÊT en y ajoutant le SOUVENIR.

Comme la France allait plus loin queles autres nations dans cet amour desfaits, et que j’avais choisi une époquerécente et connue, je crus aussi ne pasdevoir imiter les étrangers, qui, dansleurs tableaux, montrent à peine àl’horizon les hommes dominants de leurhistoire; je plaçai les nôtres sur le devantde la scène, je les fis principaux acteursde cette tragédie dans laquelle j’avais[3]dessein de peindre les trois sortesd’ambition qui nous peuvent remuer, et,à côté d’elles, la beauté du sacrifice desoi-même à une généreuse pensée. Untraité sur la chute de la féodalité, surla position

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!