AMOURS D’EXTRÊME-ORIENT

Droits de reproduction réservés pour tous pays, y comprisla Suède et la Norvège.

Française née au Tonkin.

O. DIRAISON-SEYLOR

AMOURS
D’EXTRÊME-ORIENT

Illustrations d’après nature
PAR
Amédée VIGNOLA

PARIS
CHARLES CARRINGTON, LIBRAIRE-EDITEUR
13, FAUBOURG MONTMARTRE, 13

1905

PRÉFACE

Je pense vous intéresser, Mesdames, à vossœurs lointaines. Ne craignez pas que jem’efforce à un parallèle dans lequel votrecharme pâtisse auprès du leur, charme derêve. L’avantage, par avance, vous serait acquis.Car, si j’ose le risque de dire les tendressesexotiques, il en est de moins lointaines,de toutes proches mêmes, qui demeurent indicibles.

Je ne regretterai rien, je n’évoquerai quepour vous. Et non plus je ne vous lasseraipoint en des souvenirs de géographie, perdusaussitôt fermé l’Atlas. Dans chaque coin dumonde où nous placerons une amoureuse,elle y paraîtra seule comme Eve dans l’Eden,Eden miraculeux et impossible à situer. Aussitôtconnu, nous l’y laisserons, et je tâcherai,d’une place à l’autre, d’avoir franchi desmilliers de lieues avant que soit effacée la visionde curiosité, avant que j’aie recommencéle labeur périlleux de vous apporter uneautre et toute diverse amante.

Il faut promettre, Mesdames, d’abandonner,en même temps que la science de géographie,le frisson des effarouchements. Des mots detous les temps détailleront les précisions detous les lieux. Il suffira qu’il vous plaise devous souvenir, Mesdames, que ces sœurs lointaines,d’âmes non pareilles aux vôtres, sontfaites comme vous, seulement comme vous,exactement comme vous.

O. SEYLOR.

PSYCHOLOGIE DE L’EXOTISME

Fellahine d’Egypte.

Amours d’Extrême-Orient

PSYCHOLOGIE DE L’EXOTISME

Il faut tenter une définition. Et l’étymologie n’auraitici rien à faire. Nommez à un marin, non point àun globe-trotter, nommez Cadix ou Constantinople,joignez à ces mots la qualification « d’exotique », lemarin se récriera. Citez Tahiti ou les Canaries : toutde suite il aura compris qu’on lui parle d’exotisme.Pourquoi ? Pourquoi, au jeu de faire tourner unemappemonde, n’importe lequel des errants, soulignera-t-il,dans la nomenclature des lieux de la terre,les uns exotiques, les autres quelconques ? Et, pourune même terre à classifier, le vote réunira l’unanimitédes suffrages.

C’est que reste, dès l’abord, en dehors du mondeexotique, le monde cosmopolite. Les termes, à lespeser, ne jurent pas ensemble. Des fragments del’univers se sont unifiés et soudés, soit qu’ils fussentadjacents, comme les Etats d’Europe, ou qu’ils fussentrattachés aux précédents dans une tapisserie se

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!