BIBLIOTHÈQUE DE POCHE
DU
NATURALISTE
XX
BIBLIOTHÈQUE DE POCHE DU NATURALISTE. XX.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comestibles et Vénéneux
LES PLUS RÉPANDUS
SUIVI DE NOTIONS GÉNÉRALES SUR LES CHAMPIGNONS
leur classification et leur anatomie
avec notions sur le microscope, la photographie et l’espéranto
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
64 PLANCHES COLORIÉES REPRÉSENTANT 77 ESPÈCES
ET 4 PLANCHES NOIRES
avec texte
Par Paul DUMÉE
Membre des Sociétés botanique et mycologique de France
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PEINTURES PAR A. BESSIN
SÉRIE II
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PREMIÈRE ÉDITION
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PARIS
LIBRAIRIE DES SCIENCES NATURELLES
Paul Klincksieck
LÉON LHOMME, successeur
3, RUE CORNEILLE, 3
1911
Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays.
L’accueil bienveillant qui a été fait par les mycologues à notrenouvel Atlas de Champignons nous engage à présenteraujourd’hui un second volume conçu sur le même plan, et auquel noustravaillons depuis très longtemps.
Nous avons la conviction qu’il ne sera en rien inférieur à sonaîné.
En prévision de cet ouvrage, nous avons, au cours des troisdernières années, recueilli et fait peindre par notre très habiledessinateur, M. Bessin, les 77 champignons que nous représentons.
Un tel travail, lorsque l’on veut procéder comme nous l’avons fait,c’est-à-dire ne prendre pour modèles que des champignons vivants,exige toujours beaucoup de temps; on ne trouve pas tous les joursles spécimens dont on a besoin, et il faut souvent faire de nombreuxdéplacements pour se procurer certaines espèces.
Aujourd’hui, notre travail est terminé, nous avons pu nous procurertoutes les espèces que nous voulions décrire, et M. Bessin a mis toutson talent à les représenter exactement.
VI
Le texte descriptif de chaque espèce est, comme dans le premiervolume, en regard de la planche représentant le champignon, il estalors facile de s’assurer au fur et à mesure de la lecture, descaractères particuliers qui permettent de déterminer l’espèce.
Dans la deuxième partie du texte, nous avons à dessein donné desnotions mycologiques plus approfondies que celles faisant partie dupremier volume.
Nous avons dressé spécialement pour nos lecteurs des tableauxde détermination qui, quelque imparfaits qu’ils puissent être,intéresseront, nous l’espérons, les mycologues.
Nous supposons avec raison que les possesseurs de notreAtlas se sont déjà familiarisés avec les éléments de lamycologie, et que plusieurs d’entre eux possèdent un microscope.
Pour ces derniers, nous donnons un article traitant de cettequestion, ainsi que du dessin à BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!
Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!