LES CHATEAUX
D'ATHLIN
ET DE DUNBAYNE,

Histoire arrivée dans les Montagnesd'Écosse.

Par ANNE RADCLIFFE.

Traduite de l'Anglais.

PREMIÈRE PARTIE.

A PARIS,

Chez {Testu, Imprimeur, rue Hautefeuille, no. 14.
Delalain, jeune, Libraire,rue Saint-Jacques, no. 12.

M. DCC. XCVII.

Osbert, étonné de ce qu'il venait de voir, fitquelques pas en arrière.

LES CHATEAUX
D'ATHLIN
ET DE
DUNBAYNE;

Histoire arrivée dans lesMontagnes d'Ecosse.

CHAPITRE PREMIER.

Situation du Château d'Athlin.—Douleurde ceux qui l'habitent, causéepar la mort du comte, tué jadis parMalcolm, chef de la tribu de Dunbayne—Vieretirée de Maltida, veuvedu Comte.—Premières années de ses deuxenfans, Osbert et Marie.—Le jeuneAlleyn.—Commencement de l'amitiéd'Osbert et d'Alleyn.

Sur la côte orientale de l'Ecosse,en approchant vers le nord, au milieudu site, le plus romantique des montagnes,se trouve le château d'Athlin,bâti sur le sommet d'un roc, dont labase est dans la mer. Cet édifice est vénérablepar son antiquité et sa structuregothique, mais plus encore parles vertus qu'il renferme. C'est là querésident la veuve, encore belle, et lesenfans du comte d'Athlin, qui périt dela main de Malcolm, l'un des chefsvoisins, orgueilleux, oppresseur, vindicatif,et vivant au milieu de toutle faste de la puissance féodale, à peude distance d'Athlin. Des usurpationssur le domaine d'Athlin donnèrent naissanceà l'animosité qui éclata entreles deux chefs. Leurs tribus en vinrentsouvent aux mains, et ceux d'Athlinsortirent presque toujours victorieux deces combats. Malcolm, dont la fiertéétait blessée par les défaites de ses vassaux,et l'ambition réfrénée par lapuissance du comte, conçut pour luicette haine mortelle que la résistanceà des passions favorites excite naturellementdans une ame comme la sienne,dominée par l'arrogance et peu accoutuméeà la contradiction; il résolut lamort d'Athlin. Son projet fut exécutéavec la ruse qui forme le trait principalde son caractère. Dans un combat où setrouvaient les deux chefs en personne,il parvint à envelopper le comte accompagnéseulement d'une faible partie desa troupe, et le tua. La mort d'Athlinfut bientôt suivie de la déroute généralede sa tribu qui éprouva un carnageaffreux, et dont un petit nombre,échappé avec peine, vint apprendre àMaltida cet horrible événement. Maltida,accablée par ce récit, et privée,par la perte des siens, de l'espoir deréussir dans sa vengeance, s'abstintde sacrifier la vie du reste de ses vassaux;elle se résigna à supporter ensilence ses infortunes.

Inconsolable de la mort de son époux,Maltida se déroba aux regards du public,et prit le parti de se confiner dansson antique manoir. Là, au milieu desa famille et de ses vassaux, elle sedévoua toute entière à l'éducation deses enfans. Un fils et une fille lui restaientpour partager ses soins; et leurs vertusqui se montraient chaque jour davantage,promettaient de la récompenserde sa tendresse. Osbert était dans sadix-neuvième année; il tenait de

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!