Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

i

CHRONIQUE
DU CRIME
ET
DE L'INNOCENCE.

ii


IMPRIMERIE DE MARCHAND DU BREUIL,
rue de la Harpe, n. 90.

iii

CHRONIQUE
DU CRIME
ET
DE L'INNOCENCE;

Recueil des Événemens les plus tragiques; Empoisonnemens, Assassinats,Massacres, Parricides, et autres forfaits, commis en France, depuis lecommencement de la monarchie jusqu'à nos jours, disposés dans l'ordrechronologique, et extraits des anciennes Chroniques de l'Histoire généralede France, de l'Histoire particulière de chaque province, des différentesCollections des Causes célèbres, de la Gazette des Tribunaux, et autresfeuilles judiciaires.

Par J.-B. J. CHAMPAGNAC.

Tout ce qui me fait peur m'amuse au dernier point.

C. Delavigne, École des Vieillards.

Tome Troisième.


Paris.
CHEZ MÉNARD, LIBRAIRE,
PLACE SORBONNE, No 3.


1833.

iv1

CHRONIQUE
DU CRIME
ET
DE L'INNOCENCE.


RÉHABILITATION D'UN JUIF
MORT INNOCENT SUR LA ROUE.

Il vaut mieux absoudre cent coupablesque condamner un seul innocent. Cet axiome,si conforme aux principes de la justice et del'humanité, ne saurait trouver aujourd'hui unseul contradicteur. Comment se fait-il cependantque, même à des époques peu éloignéesde nous, tant d'innocens aient péri victimesde la trop grande précipitation des juges?Combien est déplorable la faillibilité de lajustice des hommes! Que de malheurs n'a-t-elle2pas causés! Heureux encore quandelle consent à reconnaître sa fatale erreur!S'il ne lui est pas donné de rappeler la viedans le cadavre de l'innocent; si elle ne peutrendre un père à une famille désolée et flétrie,du moins elle lave la mémoire de la victime,et délivre ses enfans des liens honteux del'odieuse solidarité qu'un affreux préjugé faitpeser sur la famille d'un criminel.

La veuve du prévôt de Hauzen renditplainte, devant le bailli de Ribeaupierre, deviolences exercées sur sa personne et sur cellede sa servante, le 9 décembre 1754, entredix et onze heures du soir. Elle déclara qu'onlui avait volé environ trois mille livres en argent,du métal et autres effets, et elle accusaHirtzel Lévy, Menehek Lévy, tous deux domiciliésà Vedelshem, et Moïse Lang, demeurantà Ribauviller, d'être les auteurs de ce délit.

Aussitôt un décret de prise de corps futlancé contre les accusés par le bailli de Ribeaupierre,qui, dit-on, pendant l'instruction,ne se fit aucun scrupule de loger, b

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!