ÉMILE BAUMANN

JOB
le Prédestiné

PARIS
BERNARD GRASSET
61, Rue des Saints-Pères, 61

1922

DU MÊME AUTEUR :

Les grandes formes de la musique : l’œuvre de Camille Saint-Saëns(Ollendorff).

L’Immolé (Grasset).

La fosse aux lions (Grasset).

Trois villes saintes : Ars-en-Dombes, Saint-Jacques-de-Compostelle,Le Mont-Saint-Michel (Grasset).

Le baptême de Pauline Ardel (Grasset).

L’abbé Chevoleau, caporal au 90e d’infanterie (Perrin).

La paix du septième jour (Perrin).

Le fer sur l’enclume (Perrin).

IL A ÉTÉ TIRÉ DE CET OUVRAGEDIX EXEMPLAIRES SUR PAPIERJAPON IMPÉRIAL, NUMÉROTÉS DE1 A 10 ; VINGT EXEMPLAIRES SURPAPIER HOLLANDE VAN GELDER,NUMÉROTÉS DE 11 A 30, ET CENTEXEMPLAIRES SUR PAPIER PUR FILLAFUMA, NUMÉROTÉS DE 31 A 130 ;PLUS QUINZE EXEMPLAIRES H. C.TIRÉS SPÉCIALEMENT ET A LEURNOM POUR LES MEMBRES DU JURYDU PRIX BALZAC.

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptationréservés pour tous pays.

Copyright by Bernard Grasset, 1922.

A
MADEMOISELLE LOUISE READ

Son vieil ami,
E. B.

JOB LE PRÉDESTINÉ

I

— Ah ! Seigneur de Dieu, quel massacre !

Une longue voiture de déménagement attendait, auras du trottoir, qu’on eût fini de la décharger, et l’undes trois hommes qui se passaient les fardeaux, butantcontre la marche de la porte, venait de choir avec unecorbeille pleine de vaisselle qu’il laissa chavirer de sonépaule, en arrière, sur le pavé. Au fracas de l’accident,Mme Couaneau, la femme de service, courtaude etrebondie commère, dont le nez rabattu vers des lèvrestrop rouges faisait songer à une perruche happant unecerise, s’était élancée hors de la maison et avait proférécette clameur où sonnait plus d’emphase que de sérieuxémoi.

Les doigts en sang, livide, l’homme tombé se releva,frotta ses yeux brouillés d’ivrogne et ses genoux cagneuxqui tremblaient. En grognant, en bredouillant desjurons, il se mit à ramasser les débris des assiettes et dessoupières ; il les rempilait dans la corbeille, sous de lapaille, furieusement. Les deux autres, sans s’émouvoir,continuaient à besogner. Mais, debout sur la voiture,le chef de l’équipe, un colosse méthodique et lent,gonfla ses joues d’un air de mépris, bougonna :

— En v’là un moineau ! Qu’est-ce qui paiera la casse,mon vieux ?

Et son compagnon envoya au maladroit pochardcette nasarde :

— Va pas si fort, mon gas. On te fera cadeau desreliques, pour monter ton ménage.

Ils avaient dû s’adjoindre comme auxiliaire ce portefaixaux jambes grêles, tousseux, marmiteux, brûlépar la boisson ; en octobre 1916, la guerre avait pris laplupart des bons travailleurs valides.

La rue de la Barillerie, où ils emménageaient, s’embrancheau carrefour de la Sirène, une des rares voiespopuleuses du Mans. Entre cinq et six he

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!